Comment préparer ses travaux de rénovation : 5 étapes-clés

3 comments

Que vous ayez décidé de rénover toute votre habitation ou de simplement rafraîchir votre salle de bain, bien préparer ses travaux de rénovation est la clé pour ne pas rester bloqué des mois au milieu d’un chantier. Nous vous donnons ici nos conseils pour envisager votre projet de rénovation avec un maximum de sérénité.

Avez-vous besoin d’un permis ?

Avant toute chose, vérifiez si les travaux de rénovation que vous prévoyez nécessitent ou non l’octroi d’un permis d’urbanisme. Ce sera notamment le cas si vous modifiez le volume total de votre habitation, que vous touchez à l’aspect extérieur du bâtiment ou que vous changez la destination urbanistique de certaines pièces. Les procédures administratives sont (très) longues en matière d’urbanisme, mieux vaut donc s’y mettre dès que possible !  

Si les travaux de rénovation ne nécessitent pas de permis, pensez néanmoins à obtenir (si nécessaire) l’accord de la copropriété au plus vite.  

Le dessin des plans

Dans le cas d’un permis d’urbanisme, il vous faudra bien entendu les plans détaillés de votre projet de rénovation. Mais même dans le cas contraire, il est fortement recommandé de dessiner aussi précisément que possible les contours de votre projet. Pensez aux moindres détails : meubles sur mesure, ouverture des portes, interrupteurs, prises de courant, type d’éclairage, arrivées et évacuation d’eau. Ce sont autant d’informations dont l’entrepreneur aura besoin pour vous remettre un devis précis pour vos travaux.  

Le choix des matériaux

Les matériaux que vous choisissez pour vos travaux de rénovation auront un impact décisif sur le budget final. Tachez donc de prévoir poste par poste les matériaux que vous souhaitez, en gardant à l’esprit que certains choix peuvent vite faire grimper la facture. Un site comme Pinterest vous permettra de trier vos inspirations par thème afin de vous faire une idée claire de ce vous souhaitez. L’outil d’estimation de TenderBee vous permettra également de voir où vous vous situez dans votre budget. 

La réception des devis

Une fois votre projet bien pensé, il est temps de contacter des entrepreneurs pour le réaliser. Gardez à l’esprit que les meilleurs ont souvent un agenda bien rempli ! Ne tardez donc pas à planifier vos rendez-vous, et rencontrez au minimum trois entrepreneurs afin de vous assurer une offre de prix qualitative. N’oubliez pas que le détail fourni dans vos plans et dans le choix de vos matériaux sera déterminant pour que l’entrepreneur puisse vous remettre un devis précis. Plus les informations sont vagues, plus l’entrepreneur aura tendance à prendre une sérieuse marge de manœuvre sur le budget des travaux.

Un métré descriptif est l’outil qui vous permettra d’obtenir le devis le plus détaillé de la part de votre entrepreneur. Ce document reprend poste par poste les quantités et les types de matériaux à utiliser. Dans une colonne séparée de ce tableau, l’entrepreneur n’aura plus qu’à remplir ses prix (pour les matériaux et la main d’oeuvre nécessaires). C’est généralement l’architecte qui est en charge de la rédaction du métré, mais n’hésitez pas à demander à votre entrepreneur de s’en charger si vous ne passez pas par un architecte. Lorsque vous passez par TenderBee pour trouver des entrepreneurs, nous nous chargeons de la réalisation du métré. Les devis que vous recevez sont donc détaillés et facilement comparables.

Les primes à la rénovation

Enfin, de nombreux travaux de rénovation vous donnent droit à l’octroi d’une prime, il serait bête de s’en priver ! Ces primes sont réglementées au niveau régional. Vous retrouverez ici les différents sites d’informations liés aux primes de rénovation en fonction de votre région. Notez que la plupart des primes nécessitent des preuves photos avant/après, pensez-y donc avant de commencer vos travaux.  

Bonne rénovation !

3 comments on “Comment préparer ses travaux de rénovation : 5 étapes-clés”

Leave a Reply