Devis d'entrepreneur : l'importance du métré

Devis d’entrepreneur : l’importance déterminante du métré

4 comments

Que ce soit en construction ou en rénovation, le métré descriptif des travaux est l’outil indispensable pour obtenir des devis d’entrepreneurs comparables.


Qu’est-ce qu’un métré ?

Celui-ci reprend, généralement sous forme de tableau, une estimation détaillée de la main d’œuvre et des quantités de matériaux nécessaires à la réalisation d’un projet. Il est composé de plusieurs rubriques (démolition, installation de chantier, plomberie, parachèvement, etc.) au sein desquelles est repris chaque élément du projet de rénovation dans le moindre détail. Une fois le métré terminé, chaque entrepreneur auquel vous faites appel n’aura qu’à remplir la case « prix unitaire » à côté de chaque ligne du tableau.

Extrait d’un métré TenderBee – il ne reste plus qu’à l’entrepreneur de remplir les cases jaunes avec son prix unitaire. On retrouve en bleu les quantités comptabilisées pour chaque poste de rénovation, et sur la gauche une description du poste en question.

Quelle est l’utilité du métré ?

Le métré a pour but d’envisager le chantier dans son ensemble et avec le plus de précision possible. De cette manière, le risque de coûts imprévus est nettement diminué. Prenons par exemple le cas d’un remplacement de châssis : si votre devis ne contient qu’une seule ligne de texte (fourniture et pose d’un châssis), rien n’empêche l’entrepreneur de vous facturer un supplément à la fin des travaux pour la réfection des murs autour du châssis, celui-ci pouvant prétexter, à raison, que ce n’était pas compris dans le devis.

Enfin, le métré permettra au maître d’ouvrage (le client) de comparer aisément les devis reçus de plusieurs entrepreneurs. Chaque poste pouvant être détaillé, il sera plus facile pour vous de sélectionner l’entrepreneur qui remet la meilleure offre.

Qui réalise le métré ?

Le métré est généralement réalisé par l’architecte, pour autant qu’il y en ait un qui soit impliqué dans le projet, ou par l’entrepreneur lui-même. Dans ce second cas de figure, il est donc primordial que le maître d’ouvrage passe ce document au peigne fin pour s’assurer qu’il ne manque rien.

Pour les projets de petite et moyenne envergure, dans lesquels n’interviennent pas d’architectes, il est en revanche fréquent que l’entrepreneur ne prenne pas la peine de rédiger un métré. Nous ne pouvons que vous encourager à exiger ce document. Celui-ci constitue la feuille de route de vos travaux, et il vous aidera non seulement avant le début des travaux, mais également à la fin du chantier pour vérifier que tout a été exécuté correctement. Si vous ne disposez pas de métré pour votre projet, TenderBee peut s’occuper de le rédiger pour vous. Une fois l’appel d’offre lancé auprès des entrepreneurs via ce métré, vous recevrez des devis parfaitement comparables, chacun de ceux-ci répondant exactement à la même demande.

Quand prépare-t-on le métré ?

Afin de rédiger ce document, la personne en charge du métré aura besoin que les travaux soient parfaitement définis : chaque matériau ou équipement utilisé devra être décrit avec précision, et des mesures exactes seront nécessaires. Des plans, aussi sommaires soient-ils (un croquis peut parfois suffire !), vous aideront à donner une vision claire et définitive des travaux envisagés. Une fois cette étape franchie, il vous sera beaucoup plus facile d’évaluer les quantités nécessaires pour la réalisation de votre projet.

4 comments on “Devis d’entrepreneur : l’importance déterminante du métré”

Leave a Reply