Ce n’est pas tous les jours que l’on se lance dans un projet de rénovation. Pour certains, il s’agit du projet d’une vie. Dès lors, il est important de mettre tout en place pour que celui-ci aboutisse en toute sérénité. En effet, un tel projet présente certains risques, que nous allons ici passer en revue.
La disponibilité de l’entrepreneur
Il est parfois compliqué de trouver un entrepreneur disponible pour réaliser vos travaux au moment où vous le désirez. Vous risquez de perdre beaucoup de temps à courir derrière celui que vous connaissez et de voir votre projet prendre du retard. Si celui qu’on vous a renseigné n’est pas disponible, élargissez vos recherches (via TenderBee par exemple). Il sera de toute manière judicieux de mettre deux ou trois entrepreneurs en compétition pour vous remettre une offre. D’autre part, préparez votre rénovation dans le moindre détail. Il sera beaucoup plus facile pour les entrepreneurs de vous remettre une offre sérieuse.
La faillite de l’entrepreneur
Après avoir validé le devis des travaux de rénovation avec votre entrepreneur, il peut arriver que celui-ci fasse faillite. Dans ce cas, vous risquez de perdre les sommes déjà engagées. De plus, l’entrepreneur ne pourra pas finir vos travaux et vous devrez vous remettre en quête d’un entrepreneur pour finir le chantier. Vous perdez un temps précieux, et de nouveaux frais sont à prévoir pour l’installation de chantier.
Chaque entrepreneur avec lequel nous travaillons chez TenderBee fait l’objet d’un check-up au niveau des certifications dont il dispose ainsi que de son état de santé financière.
La qualité des travaux
Il existe une multitude de façons de rénover un bien, que ce soit en terme de matériaux utilisés ou de techniques pratiquées. Cependant, il faut prendre garde à ce que l’entrepreneur avec lequel vous décidez de vous engager respecte un standard de qualité dans l’exécution de son travail. Prenons par exemple la construction d’une cloison : certains entrepreneurs vous remettront un prix/m2 nettement inférieur car ils vont simplement installer une plaque de Gyproc de chaque côté. Or si vous voulez pouvoir accrocher quelque chose sur votre mur, une plaque d’OSB sera nécessaire pour renforcer la structure. Veillez donc à ce que votre entrepreneur prévoit un travail « dans les règles de l’art ».
Chez TenderBee, tous les entrepreneurs de notre réseau sont tenus de respecter notre Cahier des Charges de Performance, qui met en place un standard de qualité supérieure pour vos travaux de rénovation. Vous êtes donc certains que chaque devis reçu via notre plateforme respecte le même niveau de performance.
Le respect des délais
Le secteur du bâtiment est connu pour ses retards, à raison. Ceci engendre non seulement une frustration chez le client, mais également des coûts supplémentaires (remboursement du prêt hypothécaire, location d’un appartement, …). Le système des indemnités de retard vous permettra de faire pression sur l’entrepreneur afin qu’il termine dans les temps. Mais le mieux reste bien sûr de s’engager avec un entrepreneur fiable pour votre projet de rénovation.
Nous mettons un point d’honneur à ce que nos chantiers finissent dans les temps. C’est pourquoi non seulement nous prévoyons des indemnités de retard en cas de défaillance de l’entrepreneur, mais nous veillons aussi, en concertation avec l’entrepreneur, à ce que le planning des travaux soit réaliste.
La comparaison des devis
En faisant appel directement aux entrepreneurs, sans passer par un architecte ou TenderBee pour rédiger le métré (pour plus d’infos sur le métré, cliquez ici), vous recevrez des devis dans différents formats : pour faire son calcul, chaque entrepreneur a sa manière de diviser les postes de rénovation. Vous serez donc incapable de comparer ces devis sur une base commune. Vous risquez d’opter pour un devis de travaux qui n’est pas nécessairement le meilleur. En effet, il est souvent difficile de discerner ce que chaque devis comprend ou non. Est-ce qu’ils prévoient une chaudière de même qualité ? Est-ce que la fourniture du carrelage est comprise ? Si les quantités ne sont pas spécifiées, je ne peux pas réellement comparer le prix qu’ils proposent.
Chez TenderBee, l’appel d’offre auprès des entrepreneurs se fait sur base d’un métré unique, ce qui vous permet d’obtenir des devis parfaitement comparables : chaque entrepreneur répond exactement à la même demande.
Les imprévus : qu’est-ce qui est inclus dans votre devis ?
Si vous ne réalisez pas de métré, vous risquez de recevoir des devis qui comprennent des prix forfaitaires par poste. Par exemple, plomberie et chauffage à 15 000€. De la sorte, vous êtes incapables de savoir pour quoi vous payez et ce qui est compris dans ce poste. Vous vous exposez à des imprévus de toutes sortes si jamais les travaux n’ont pas été pleinement anticipés. Un entrepreneur qui semblait moins cher qu’un autre au début peut donc s’avérer plus cher en fin de chantier, car il vous aura facturé de nombreux travaux supplémentaires qui étaient compris dans l’autre devis.
Les documents à réunir
Lorsque vous vous apprêtez à passer commande pour des travaux de rénovation, il est donc important de vous protéger de ces risques et de sélectionner au mieux l’entrepreneur. C’est la raison pour laquelle tous les gestionnaires de projets vont systématiquement mettre en place à 4 documents :
- Le métré des travaux (liste des travaux avec des prix unitaires)
- Le cahier des charges (reprend les normes et les règles de l’art)
- Le bon de commande (reprend les conditions administratives dans lesquelles le client accepte la commande)
- Le planning
En faisant appel à Tenderbee, ces documents seront mis à votre disposition et l’un de nos conseillers vous aidera a les compléter ce qui limitera considérablement vos risques.
2 comments on “Rénovation : les risques à éviter”