Comment préparer votre plan électrique ?

No comments

La rénovation de l’installation électrique d’un bien représente souvent un poste important des travaux, entraînant généralement des saignées dans les murs qui nécessiteront des travaux de plafonnage et de peinture. Mieux vaut donc ne rien laisser au hasard. Voici un article pour vous aider à dessiner votre plan électrique.

Si vous venez d’acheter un bien immobilier dont l’installation électrique est non-conforme, sachez que vous disposez de 18 mois pour effectuer les travaux nécessaires à la mise en conformité. Passé ce délai, vous risquez de voir votre assurance se retourner contre vous en cas d’incident.

Cet article a pour but de vous aider dans l’élaboration du plan électrique, qui permettra à votre électricien de voir exactement quels éléments sont nécessaires pour votre installation ainsi que de localiser précisément ceux-ci dans votre habitation.

Par où commencer ? Premièrement, il s’agit de lister quels sont vos besoins spécifiques en électricité, pièce par pièce.

Cuisine

  • Si vous refaites complètement votre cuisine, il faudra remettre les plans techniques de celle-ci à votre électricien pour qu’il prévoit les arrivées aux bons endroits. Ces plans seront fournis par votre cuisiniste, et ils prévoiront les prises nécessaires à tous les équipements incorporés dans votre cuisine : réfrigérateur, four, four à micro-ondes, taques de cuisson, hotte, lave-vaisselle.
  • Prises : pour ce qui est des prises supplémentaires à prévoir au-dessus du plan de travail, pensez bien à tous les équipements supplémentaires que vous souhaitez brancher : machine à café, grille-pain, robot mixeur, bouilloire,… On arrive plus vite qu’on ne le pense à court de prises dans une cuisine. Placez celles-ci de manière stratégique, en gardant en tête de ne pas en placer au-dessus de l’évier ni des taques de cuisson.
  • Éclairage : en plus des spots incorporés dans les meubles de cuisine pour éclairer le plan de travail, on s’orientera généralement plutôt vers des spots encastrés au plafond pour obtenir un éclairage puissant dans cette pièce. Il est aussi possible d’envisager des spots sur câbles si vous n’avez pas de faux-plafond dans la cuisine par exemple.

Salle à manger

  • Prises : ici, tout dépend de vos besoins spécifiques et du type d’éclairage que vous voulez privilégier. N’oubliez pas de prévoir assez de prises pour placer les appareils ou points lumineux dont vous auriez besoin, ainsi que pour brancher votre aspirateur (c’est un détail à ne pas négliger !).
  • Éclairage : il est fréquent qu’on opte pour une suspension au-dessus de la table de salle à manger, qui donne un caractère convivial à la pièce. Néanmoins, si vous portez votre choix vers cette option, pensez bien à la position définitive de votre table. Si vous souhaitez un éclairage plus puissant, l’installation de spots dimmables (dont on peut régler l’intensité) est probablement une meilleure solution. Enfin, si vous souhaitez éclairer certains éléments spécifiques comme des œuvres d’art, pensez à prévoir des spots orientables.

Salon

  • Prises : il faudra songer ici au positionnement des appareils que vous souhaitez installer dans votre salon : télévision, router internet, chaîne hi-fi, etc.
  • Éclairage : Vous voudrez probablement opter pour un éclairage plus intime dans cette pièce. Ne négligez donc pas le nombre de prises à installer aux quatre coins de la pièce pour placer vos lampes. Des spots dimmables peuvent aussi être prévus si vous souhaitez pouvoir éclairer la pièce plus abondamment.

Chambre à coucher

  • Prises : de part et d’autre du lit, prévoyez suffisamment de prises pour brancher vos lampes de chevets, réveil, chargeurs, etc. Pour le reste, tout dépendra de vos besoins et de la disposition de votre chambre : lampe de bureau, spots incorporés dans vos armoires, télévision, etc.
  • Éclairage : une fois de plus, ce sont vos goûts personnels qui définiront les choix de lumières. N’oubliez pas cependant de prévoir suffisamment de lumière là où se trouveront vos armoires, pour ne pas avoir à choisir vos vêtements à tâtons.
Plan électrique d'une chambre et d'une salle de bain
Exemple de plan électrique simplifié pour une chambre et sa salle de bain

Salle de bain

  • Prises : une double prise pourra suffire au niveau du meuble de salle de bain, encore une fois tout dépendra de vos besoins spécifiques.
  • Éclairage : on privilégie plutôt des spots pour éclairer la pièce, et une ou deux appliques murales à placer au-dessus de votre miroir (ou des points lumineux pour alimenter l’éclairage incorporé dans votre meuble de salle de bain). Notez cependant que vous aurez besoin de spots spéciaux pour salle de bain, étanches à l’humidité.

Les interrupteurs

Une fois que vous avez noté chaque point lumineux et chaque prise nécessaire dans les pièces de votre habitation, il ne vous reste plus qu’à positionner les interrupteurs.

Pour faire simple, il existe principalement trois sortes d’interrupteurs :

  • les interrupteurs unipolaires qui servent à commander un point lumineux à partir d’un seul endroit (contrairement au va-et-vient) ;
  • les interrupteurs unipolaires va-et-vient qui permettent de commander un point lumineux depuis deux endroits différents, par exemple de part et d’autre d’une pièce ;
  • les interrupteurs bipolaires qui fonctionnent exactement de la même manière que les interrupteurs unipolaires sauf qu’ils sont utilisés dans les pièces humides ou à l’extérieur.

Vous pouvez désormais placer tout cela sur votre plan ! N’oubliez pas de prévoir des interrupteurs va-et-vient dans les pièces où il faut pouvoir commander un point lumineux de deux endroits différents, et de prévoir des interrupteurs bipolaires pour les salles de bains et à l’extérieur. Pour le reste, des interrupteurs simples unipolaires suffiront. Une fois que tous les éléments sont placés, reliez les interrupteurs aux points lumineux concernés.

Votre plan électrique servira de base pour obtenir des devis pour vos travaux. Si vous souhaitez rencontrer des entrepreneurs fiables pour réaliser vos travaux d’électricité, contactez-nous.

Leave a Reply