Démolition d'un mur porteur : les précautions à prendre.

Démolition d’un mur porteur : les précautions à prendre

No comments

Vous venez d’acheter un appartement et vous voulez ouvrir un maximum d’espace en abattant des murs ? Excellente idée ! Néanmoins, la prudence est de mise. Un mur porteur par terre et c’est tout l’immeuble qui risque de s’écrouler. Voici les précautions à prendre avant de se lancer dans la démolition d’un mur porteur.

Comment savoir si un mur est porteur

Quelques indices permettent de savoir avec plus ou moins de certitude si un mur est porteur ou non :

  • Son emplacement : selon la taille et le type de bâtiment, un mur porteur peut se trouver à plusieurs endroits. Par exemple, dans un immeuble de petite superficie, il est possible qu’on ne retrouve que 4 murs porteurs (les murs extérieurs). Plus la taille de l’immeuble augmente, plus on retrouvera de murs porteurs intermédiaires (au centre de la construction), car la longueur de portée est trop grande pour ne se reposer que sur les murs extérieurs.
  • Son épaisseur : un mur porteur fait généralement 15 cm d’épaisseur au minimum, alors qu’un mur non-porteur fera entre 5 et 10 cm. Cependant, dans certaines vieilles constructions, on retrouve parfois des murs porteurs ne faisant qu’une brique d’épaisseur. Cet indice ne peut donc en aucun cas suffire.
  • Le son qu’il produit : un mur porteur produira normalement un bruit sourd en tapant dessus, car il est constitué de béton ou de briques. Alors qu’une simple cloison produira a priori un son creux (bien que certains murs non-porteurs peuvent aussi être constitués de briques).

Faites appel à un spécialiste

Bien que ces différentes caractéristiques puissent vous donner une idée du type de mur dont il s’agit, mieux vaut ne pas prendre de risque et faire appel à un bureau d’étude (ingénieur en stabilité) ou à un architecte. En effet, certains murs, bien que n’étant pas porteurs à proprement parler, deviennent semi-porteurs de par les divers travaux réalisés dans l’immeuble. Abattre un mur semi-porteur peut avoir de graves conséquences si vous ne faites pas appel à un professionnel compétent.

Le bureau d’étude ou l’architecte aura besoin des plans de votre habitation afin de déterminer quels aménagements seront nécessaire pour la démolition de votre mur. Ils fourniront par la suite des plans techniques avec les dimensions et le choix des matériaux prescris pour la poutre/le linteau destiné à remplacer votre mur porteur.

Enfin, si le mur concerné est bien porteur, il vous faudra obtenir un permis d’urbanisme et demander l’accord de la copropriété avant de débuter les travaux. A Bruxelles, la durée pour l’obtention d’un permis d’urbanisme peut aller jusqu’à plusieurs mois, prenez donc cela en compte dans votre planning des travaux.

Si vous ne disposez pas encore de plans de votre habitation, ou si vous cherchez un bureau d’étude pour la démolition d’un mur porteur, n’hésitez pas à contacter TenderBee pour vous aider dans cette démarche.

Leave a Reply