Portes intérieures

Porte alvéolaire, tubulaire ou pleine : que choisir pour votre intérieur ?

No comments

On distingue principalement trois types de portes intérieures, selon la structure interne qui les compose : la porte alvéolaire, tubulaire ou pleine.

Les portes alvéolaires sont composées d’alvéoles en carton qui rappellent la structure d’un nid d’abeilles. Ce type de portes a l’avantage d’être bon marché tout en offrant un rendu élégant. D’autre part elles sont assez légères et faciles à installer. En revanche, les portes alvéolaires sont peu résistantes aux chocs et n’offrent pas une bonne isolation phonique.

Les portes tubulaires sont composées d’une structure de galeries cylindriques aménagées dans un panneau en aggloméré. Celles-ci sont plus chers que les portes alvéolaires, mais offrent une meilleure isolation phonique et sont plus résistantes.  

Enfin, les portes pleines sont composée d’un panneau qui remplit entièrement l’intérieur de la porte. Ce panneau peut être composé de bois massif, aggloméré ou lamellé-collé, mais aussi d’autres matériaux tels que le PVC ou le polystyrène. Les portes pleines offrent les meilleures performances en termes d’isolation phonique et thermique. Elles sont également les plus robustes et disposent d’une meilleure résistance au feu.

De manière générale, on peut considérer que quatre caractéristiques vont orienter votre choix de porte : son prix, son pouvoir d’isolation phonique et thermique, sa robustesse et son aspect esthétique. Vous l’aurez compris, les portes pleines et tubulaires offrent un meilleur niveau de performance à tout point de vue. A vous donc de décider si vous souhaitez privilégier la qualité ou faire des économies sur ce poste. Par exemple, on recommande généralement d’installer une porte pleine ou tubulaire dans la salle de bain car ce type de portes offre une meilleure isolation phonique. De même, l’installation d’un joint acoustique vous permettra d’améliorer grandement le pouvoir d’isolation de votre porte. Si vous souhaitez minimiser votre budget, vous opterez en revanche plus facilement pour une porte alvéolaire pour desservir une pièce qu’il est moins important d’isoler efficacement du bruit, comme un couloir.

Quel que soit le type de portes que vous choisissiez, n’oubliez pas de prévoir deux couches de peintures sur vos nouvelles portes (à moins d’avoir acheté une porte prête à poser bien sûr, qui est déjà complètement peinte). En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les portes « pré-peintes » ne sont recouvertes que d’une couche de peinture primaire. Deux couches sont à prévoir pour parvenir à un résultat optimal.

Vous souhaitez obtenir des devis pour le remplacement de vos portes ? Contactez TenderBee.

Leave a Reply