Comment choisir sa cuisine

Comment choisir sa cuisine

No comments

La cuisine constitue une pièce centrale de votre habitation. Pourtant, il n’est pas si simple de savoir vers quoi s’orienter. Il s’agit d’abord de savoir quelles aménagements sont possibles, et bien sûr de veiller à rester dans votre budget ! Voici nos conseils pour vous guider étape par étape dans le choix de votre cuisine.

1. Quelles sont les contraintes techniques ?

Avant toute chose, prenez le temps de faire un état des lieux de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre nouvelle cuisine. L’idéal est dessiner un plan, ou même un simple croquis, afin de dimensionner l’espace disponible. Disposez-y ensuite les éléments techniques existants : alimentations et évacuations d’eau, alimentations électriques, alimentations de gaz éventuellement, et ventilation. En effet, si la pièce en question ne dispose pas d’alimentation en eau, il faudra avant tout consulter votre plombier pour voir quelles sont les solutions. Idem pour l’électricité. En ce qui concerne la ventilation, il est possible d’installer une hotte avec filtre à charbon. Ce type de hottes ne nécessite pas de conduit d’aération mais elles sont moins performantes que les hottes classiques.

2. Quels sont vos besoins spécifiques ?

Une fois les contraintes techniques prises en compte, songez à vos besoins propres. Les besoins d’une famille nombreuse ne seront pas les mêmes que ceux d’une personne seule. Listez quels équipements vous souhaitez installer : four, four à micro-ondes, taques à induction ou gaz, réfrigérateur, etc. En fonction des électroménagers sélectionnés, vous pourrez voir quelle place il vous reste pour le rangement. Sachez qu’un meuble de cuisine « classique » fait généralement 60 cm de large (mais il en existe aussi de 20, 45, 80, …), entre 85 et 95 cm de haut et 60 cm de profondeur.

Comment choisir votre cuisine - cuisine rustique

3. Quelles finitions ?

Il est temps maintenant de passer à l’étape la plus attrayante, le choix des finitions ! C’est ici que tout le look de votre cuisine va se jouer : êtes-vous plutôt friand d’un style moderne ou rustique ? Chaleureux ou épuré ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. En effet, le choix des finitions peut faire bondir le budget de votre cuisine du simple ou triple, voire plus.

Pour le choix des matériaux on distingue les meubles d’un côté, et le plan de travail de l’autre. Le choix de l’habillage des meubles se fait habituellement entre les finitions suivantes, classées par ordre croissant de prix et de qualité : mélaminé, stratifié, plaquage bois ou bois massif. En ce qui concerne le plan de travail, on retrouve le même choix de finitions, ainsi que la pierre reconstituée, la pierre naturelle (granit, marbre,…), l’acier inoxydable ou le béton lissé.   

L’idéal est de prendre rendez-vous avec votre cuisiniste pour faire une simulation en direct. Vous pourrez ainsi envisager différentes options et adapter votre cuisine en fonction de vos goûts et de votre budget.

4. Choix des équipements

En ce qui concerne les électroménagers, nous vous recommandons de ne pas trop lésiner sur le budget. Mieux vaut s’équiper d’un matériel de bonne qualité pour éviter de le remplacer tous les 5 ans. En revanche au-delà d’un certain prix, c’est avant tout le design qui change, ainsi que certaines options « gadget ». A vous de voir jusqu’où vous souhaitez aller dans la gamme de prix.

5. Les plans techniques

Une fois que votre choix de cuisine est arrêté, votre cuisiniste vous remettra un plan technique. Celui-ci servira à votre entrepreneur à localiser parfaitement les différentes arrivées et évacuations à prévoir. Notez qu’il est possible d’attendre deux ou trois mois entre la commande et la livraison d’une cuisine. C’est donc un poste à prévoir en amont. D’autant plus que l’électricité et la plomberie interviennent tôt dans un chantier. Vous devrez donc fournir rapidement les plans techniques.

Pour d’autres questions par rapport à votre cuisine, n’hésitez pas à contacter un expert TenderBee. Bonne rénovation !

Leave a Reply