Isolation de votre maison : quelles sont les priorités

No comments

L’isolation de votre maison est sans aucun doute l’une des premières choses à envisager lorsque vous pensez à entamer des travaux de rénovation. L’objectif est tout simplement de faire baisser votre facture énergétique tout en faisant un geste pour la planète. En revanche, l’isolation efficace de votre maison représente un coût substantiel. Il faudra donc parfois faire un choix entre les différents éléments sur lesquels vous voulez intervenir.

La toiture avant tout

La rénovation de la toiture est indéniablement la priorité si vous décidez de revoir l’isolation de votre maison. Celle-ci est responsable d’environ 30% de la déperdition énergétique dans une maison. Plusieurs techniques sont possibles selon le type de toiture et selon que l’isolation se fasse par l’intérieur ou l’extérieur. Cet article vous explique en détails les avantages et inconvénients de chaque méthode.

Isolation des murs

Après la toiture, on considère que les murs représentent 15 à 25% des pertes énergétiques dans une maison. Ici aussi, vous aurez le choix entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Isoler par l’extérieur est généralement préférable afin d’éviter le risque de ponts thermiques. Une isolation par l’extérieur est possible avec les finitions suivantes : crépi, briquettes et différents bardages. Néanmoins il n’est pas toujours possible d’isoler par l’extérieur. C’est notamment le cas si vous devez rester dans le même alignement que vos voisins.

Les portes et fenêtres

Le remplacement des portes et fenêtres est le troisième point à prendre en considération. La déperdition de chaleur causée ici est estimée à hauteur de 10 à 15%. Lorsque vous songez au remplacement de vos châssis, notez qu’il ne s’agit pas seulement de savoir si les fenêtres existantes sont en simple ou double vitrage. En effet, la performance énergétique des doubles vitrages a doublé depuis les années 80, notamment par l’incorporation d’un gaz isolant entre les deux feuilles de verre. Double vitrage n’est donc pas toujours synonyme de bonne isolation.

Isolation des sols

Enfin, on estime que les sols sont responsables de 5 à 10% de la déperdition de chaleur dans une habitation. Vous aurez le choix entre une isolation par le bas ou par le haut. L’isolation par le bas est généralement la plus simple à mettre en œuvre car vous n’aurez pas de problèmes liés à la surélévation du sol (portes à raboter, sol à recarreler).

Calcul de la résistance thermique

Afin de répondre aux normes d’isolation actuelles, vous serez fréquemment confrontés à la notion de résistance thermique d’un isolant.

La performance d’un matériau en termes d’isolation se mesure par sa capacité à ne pas faire passer une puissance thermique à travers une surface. C’est pourquoi on caractérise les matériaux isolants par leur conductivité thermique, représentée par le signe lambda (λ).

La résistance thermique (R) se calcule sur base de cette conductivité thermique et de l’épaisseur utilisée selon la formule suivante :   

R = e/ λ

e : épaisseur du matériau (m)

λ : conductivité thermique (W/(mK)

R : résistance thermique (m2K/W)

Pour calculer l’épaisseur d’isolant à prévoir, il vous suffit donc de multiplier la résistance souhaitée par la conductivité du matériau choisi. Par exemple, pour atteindre une résistance de 6 m2K/W avec de la laine de verre (λ = 0,04 W/mK), vous aurez besoin de (6*0,04) m soit 24 cm d’isolant.

Faites appel à un expert

Quelle(s) que soi(en)t la ou les solutions pour lesquelles vous opterez, nous vous conseillons vivement d’avoir recours à un expert pour vous aiguiller dans ces travaux. L’isolation complète d’une maison doit par exemple aller de pair avec un système de ventilation performant, et seul un expert sera en mesure de vous orienter vers les choix les plus adaptés à votre habitation. N’hésitez pas à contacter TenderBee pour vous orienter vers la personne adéquate.

Leave a Reply