De nos jours, nous sommes de plus en plus soucieux de l’environnement et de notre impact écologique sur la planète. L’électricité verte permet de réduire les rejets de CO2 et d’avoir un impact positif sur le climat.
Qu’est-ce qu’une électricité verte ?
L’électricité verte est une électricité produite à partir d’énergies renouvelables (qui sont fournies par des éléments naturels). Nous en dénombrons cinq : l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. A l’inverse, les énergies non renouvelables sont dites standards car elles sont engendrées par la combustion de matières fossiles comme le mazout, le gaz naturel, le charbon ou encore l’énergie nucléaire
Les différentes sortes d’énergies renouvelables
L’énergie solaire est l’énergie que l’on peut tirer des rayonnements du soleil. On en trouve deux sortes : l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. L’inconvénient majeur de l’énergie solaire est qu’elle nécessite un taux d’ensoleillement relativement important. Pour bénéficier de cette énergie solaire chez vous, il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques qui transformeront directement les rayonnements lumineux en électricité. Vous pouvez également installer des capteurs thermiques afin de canaliser la chaleur du soleil pour ensuite la transformer en électricité.
L’énergie éolienne exploite l’énergie cinétique du vent. L’énergie est donc produite à partir du déplacement des masses d’air. Cependant, il est nécessaire d’installer un générateur à rotor pour transformer l’énergie éolienne en électricité. L’énergie éolienne est relativement peu exploitée dans la sphère domestique. Il est néanmoins possible d’y recourir pour alimenter des appareils de très basse tension tels que des luminaires, des systèmes de chauffage, …
L’énergie hydraulique est obtenue par l’exploitation de l’eau. Il en existe différents types : l’énergie osmotique, l’énergie thermique, l’énergie houlomotrice, l’énergie hydrolienne et l’énergie marémotrice. Notons que les barrages peuvent également produire de l’électricité grâce à des grandes quantités d’eau libérés sur des turbines. D’ailleurs, l’énergie hydraulique destinée aux maisons s’appelle l’hydroélectrique. Pour cette dernière, certaines conditions sont requises afin de pouvoir l’installer comme par exemple, d’avoir un cours d’eau sur son terrain. Très peu d’habitation y ont donc recours.
La biomasse peut être une source de chaleur, d’électricité ou même de carburant. Plusieurs techniques telles que la combustion, la gazéification, la pyrolyse ou la méthanisation permettent d’en extraire une énergie. L’énergie biomasse comprend le bois et les biocarburants. Ces derniers sont issus de la transformation de végétaux, de matières cellulosiques ou de microorganismes. La biomasse est donc une énergie renouvelable si l’on considère que sa régénération est supérieure à sa consommation. Pour un usage domestique, cette énergie est plus souvent utilisée pour chauffer la maison à l’aide de blocs ou pellets de bois.
La géothermie provient de l’extraction d’énergie qui se trouve dans le sol. Celle-ci peut être transformer en électricité ou en chaleur. Son avantage est qu’elle ne dépend pas des conditions atmosphériques. La géothermie dans votre maison est possible mais cette énergie sera plus agencée pour chauffer. En effet, pour produire de l’électricité, il faut une profondeur de minium 1 500 mètre, avant cette profondeur, cette énergie servira seulement à chauffer votre maison.
En pratique
La démarche pour passer à une électricité verte est assez simple. Il suffit de choisir un fournisseur d’énergie verte et ce dernier prendra en charge le passage d’une énergie à l’autre.
Pour trouver votre fournisseur idéal en fonction de votre région : Flamande, Bruxelles Capitale, Wallonne.
Si vous souhaitez installer une énergie solaire photovoltaïque ou autres travaux relatifs à une électricité verte, n’hésitez pas à contacter Tenderbee.