L’écologie est de plus en plus présente et mise en avant dans notre société. Mais saviez-vous qu’il était possible de faire de votre salle de bain une pièce écologique ?
Voici quelques astuces
Trier les différents matériaux lors de la démolition, construction et rénovation d’une salle de bain est déjà une étape importante de l’économie circulaire. Pour ce faire, vous pouvez les amener dans un centre de tri, un écocentre ou chez un recycleur. De plus, cette démarche permet de réduire vos coûts.
L’installation d’un récupérateur de chaleur des eaux grises permet également de contribuer à l’écologie. Cette installation sert à récupérer et réutiliser la chaleur de l’eau chaude par le biais d’un drain en cuir. Le but étant de réduire la consommation d’eau chaude et prolonger sa disponibilité.
Le jumelage d’un chauffe-eau écologique (pompe à chaleur ou chauffe-eau solaire) avec un chauffe-eau traditionnel permettra également de réduire votre empreinte environnementale.
Limiter les débits de douche, de toilette et de robinet constitue un moyen écologique de diminuer votre consommation d’eau dans une salle de bain. Pour ce faire, plusieurs solutions existent :
Les matériaux choisis pour la salle de bain peuvent également avoir un impact sur l’écologie. Pour le plancher, la démarche la plus écologique est d’utiliser des matériaux de récupération. En ce qui concerne les meubles de salle de bain, il est recommandé d’utiliser des matériaux tels que la céramique, le bois et le marbre. Néanmoins, il faut à tout prix éviter se servir de matériaux fixés avec de l’urée formol car ce dernier est irritant et cancérigène.
Enfin, l’utilisation d’une ventilation silencieuse contrôlée à l’aide d’un minuteur permet d’éviter un surplus de consommation. Par ailleurs, cela aide à réduire les risques d’humidité et de moisissure.
Seriez-vous prêt à passer à une salle de bain écologique ? Si c’est le cas, faites appel à TenderBee pour vous épauler dans cette démarche.