TenderBee vous propose une série d’articles afin de vous donner quelques astuces pour aménager et optimiser au mieux les espaces de votre habitation. Aujourd’hui, nous abordons la salle de bain.
La salle de bain
La salle de bain est un espace important de l’habitation car on y commence et termine sa journée. C’est également un endroit intime où l’on peut parfois se détendre. Cette pièce comprend généralement une douche ou/et une baignoire, une ou plusieurs vasques, des meubles de rangement et parfois une toilette.
Quelques conseils pour aménager votre salle de bain
Généralement une salle de bain occupe un espace assez limité. Il est donc important d’éviter de surcharger et étouffer la pièce. Il est donc préférable d’y installer des meubles suspendus et de privilégier un chauffage mural qui pourra également servir de porte-serviette pour éviter tout encombrement.
Si vous désirez une douche, vous pouvez opter pour une douche italienne. Cette solution permet de gagner de l’espace. En effet, la douche italienne ne comporte pas de bac, si elle peut être insérée dans la chape. Il est également possible de maintenir l’espace ouvert en y insérant une paroi en verre. Si vous optez pour une douche ouverte, nous vous conseillons d’avoir une profondeur de 140 cm afin de ne pas avoir des éclaboussures en dehors de la douche.
Pour faciliter votre quotidien et améliorer l’ergonomie de la pièce, vous pouvez choisir si vous avez besoin d’une simple ou double vasque. Mais ce choix dépendra surtout de l’espace que vous disposez dans votre espace, pour ne pas encombrer votre pièce. En effet, il est conseillé d’avoir une largeur de 120 cm minimum pour accueillir une double vasque.
Si vous avez une petite salle de bain, il sera préférable d’installer une vasque suspendue plutôt qu’une vasque sur colonne. Parce que cette solution allégera votre espace et évitera d’encombrer.
Lorsque vous rénovez ou construisez votre salle de bain, vous devez également penser à l’éclairage. Il est généralement conseillé d’utiliser un éclairage blanc neutre, car celui-ci diffuse une lumière naturelle. La meilleure solution est d’installer des spots encastrés dans un faux-plafond comme source principale, car cela couvre l’intégralité de la pièce en diffusant un éclairage homogène.
Si vous désirez un miroir, vous pouvez également penser à insérer un éclairage LED. Celui-ci permettra d’éviter que de l’ombre n’apparaisse sur votre visage lorsque vous vous regardez dans le miroir.
De plus, la salle de bain étant une pièce humide, il faudra prêter une attention particulière au type de matériau à installer. Le matériau qui reste le plus pratique et décoratif pour cette pièce est le carrelage. Notons qu’il est également possible d’utiliser d’autres matériaux compatibles avec l’eau tels que de la peinture à eau (sur les murs), le mortex, …
Finalement, assurez-vous que ce soit techniquement faisable au niveau de la plomberie, des arrivées et évacuations des eaux. C’est-à-dire que vous avez les installations requises dans la pièce pour réaliser vos travaux.